Témoignages clients & partenaires

Depuis 2012, nous travaillons avec OCEA Smart Building pour nous accompagner dans l’aménagement, l’adaptation de nos logements et répondre aux besoins liés au développement de notre parc immobilier en Moselle et Meurthe & Moselle avec plus de 19 000 logements actuellement. Notre besoin consistait à sélectionner un prestataire reconnu pour la qualité de ses services et de confiance capable d’assurer toutes les phases du déploiement de bout en bout. OCEA Smart Building a été désigné pour nous accompagner dans l’équipement de notre parc immobilier en compteurs fiables et efficaces, ce qui a généré des économies non négligeables auprès de nos locataires.
L’ensemble du déploiement s’est déroulé dans de bonnes conditions. Les équipes avec qui nous avons régulièrement collaboré ont su faire preuve de beaucoup de bienveillance et de professionnalisme. Cette pédagogie était nécessaire dans cette phase d’accompagnement de nos locataires étant donné que certains craignaient au départ le recours aux compteurs thermiques. En complément d’un discours de sensibilisation au bien-fondé de cette nouvelle réglementation, nous nous sommes dotés d’un portail pédagogique lié au logiciel client SOPRA (ERP ULIS de Logiest) à destination des locataires LOGIEST et adapté auprès d’une clientèle âgée et/ou à mobilité réduite. Grâce à cet outil informatisé, les locataires disposent ainsi des bilans de relève leur permettant de suivre en temps réel l'évolution de leurs consommations. Nous constatons aussi l’acceptation de ces compteurs thermiques commercialisés par OCEA Smart Building auprès de nos locataires, car nous n’avons reçu à ce jour aucune réclamation. Il ne fait aucun doute que notre collaboration avec OCEA Smart Building a contribué à une remise en question de la part de nos locataires. Ils sont désormais nombreux à faire attention à leur consommation d’eau et de chauffage. Les économies constatées viennent appuyer encore un peu plus cette nouvelle réglementation défendue par nous-mêmes et nos partenaires et que nous recommandons vivement auprès de nos différents confrères.
M. Jean-Pierre RAYNAUD
Directeur général Logiest
CRETEIL HABITAT dispose de 16 000 compteurs d’eau chaude et froide dans 9 000 logements. 100% des compteurs ont été posés par le groupe OCEA Smart Building. La traçabilité et le relevé journalier sont performants et nous en sommes très satisfaits. Nous constatons une baisse de 30% à 40% sur les factures. Cela a permis de solvabiliser les locataires et nous pouvons observer de belles évolutions dans les consommations d’une famille, c'est un réel service. La maintenance et l'entretien par le groupe OCEA Smart Building sont essentiels et très appréciés aujourd’hui. La plateforme de service dédiée à la répartition des frais de chauffage Handicall est également un vrai plus!
Initialement, le choix de poser des compteurs d'eau n'était pas de faire des économies mais de la pédagogie auprès de nos occupants. Notre fonction principale en tant que bailleur est d'accompagner nos occupants. L'eau représente 35% de charges principales pour un locataire, avec ce dispositif de comptage, cela peut permettre de bénéficier jusque 200€ d'économie. L'alerte fuite reçue quotidiennement est un outil formidable qui permet de réagir et traiter rapidement le problème. C'est une super invention pour le locataire! De plus, la détection fuite est une forme d’assurance pour le résident, lui ne constatant que très rarement les fuites chasses d’eau difficilement perceptibles ou avec du retard et une grosse consommation à régler dans les charges. Il reste encore des progrès à réaliser dans ce domaine mais nous maitrisons aujourd’hui les actions à mettre en œuvre pour améliorer notre gestion de l’eau. En tant que bailleur, je veux que mes occupants soient responsables de leurs consommations, et c’est une mission au quotidien.
P. Le Marre
Responsable fluides
OCEA Smart Building a mis en place dans notre parc locatif de 7 900 logements la télérelève en multifluides. Le portail proposé est idéal et permet d’offrir à l’occupant un seul outil pour une meilleure compréhension. Le fait d’être automatisé permet d’éviter les interprétations et de pénétrer chez les utilisateurs pour réaliser les relèves. Grâce à ce service, et par un accompagnement personnalisé, nous avons constaté des économies de 14% pour l’eau et de 21% pour le chauffage !
L’offre multfifluides dans un seul et même portail nous permet ainsi d’avoir les informations demandées en temps réel et d'accompagner les locataires. Cela favorise les dialogues entre le bailleur et les clients. Vu l'apparition du nouveau décret sur l'obligation de pose des RFC, il paraît indispensable que le partenaire avec lequel nous travaillons s’intègre dans cette démarche en proposant la lecture des données sur le même portail.
Logiparc
Notre besoin premier en faisant appel à OCEA Smart Building était d’équiper notre parc immobilier d’un système de télérelève sur les compteurs d’eau chaude et eau froide. Par la suite, nous avons décidé d’installer également des sondes de température afin de nous aider à homogénéiser la température de nos logements chauffés collectivement. Les prestations proposées par OCEA Smart Building s’appuient sur de la location, de l’entretien, de la relève et de la maintenance de nos compteurs.
Nous disposons également d’un portail gestionnaire ISI Habitat qui nous permet d’être alertés sur les éventuelles fuites, de facturer nos locataires « au réel » de leur consommation d’eau, de consulter le niveau des consommations journalières si besoin et de réaliser des extractions de données. Ce portail est plutôt fonctionnel et adapté à nos attentes pour ce qui est du suivi des consommations des compteurs. OCEA Smart Building bénéficie ainsi de technologies s’inscrivant dans l’ère du temps et qui répondent à des besoins devenus essentiels pour les bailleurs sociaux. Ces technologies les accompagnent dans la problématique de la gestion des consommations au sein des logements collectifs et individuels. De plus, ce sont des technologies innovantes et comme toutes technologies, elles se doivent de poursuivre leur développement au fil du temps.
M. Olivier LAPORTE
Assistant spécialisé du service entretien et maintenance
Notre besoin premier en faisant appel à OCEA Smart Building était d’équiper notre parc immobilier d’un système de télérelève sur les compteurs d’eau chaude et eau froide. Par la suite, nous avons décidé d’installer également des sondes de température afin de nous aider à homogénéiser la température de nos logements chauffés collectivement. Les prestations proposées par OCEA Smart Building s’appuient sur de la location, de l’entretien, de la relève et de la maintenance de nos compteurs.
Nous disposons également d’un portail gestionnaire ISI Habitat qui nous permet d’être alertés sur les éventuelles fuites, de facturer nos locataires « au réel » de leur consommation d’eau, de consulter le niveau des consommations journalières si besoin et de réaliser des extractions de données. Ce portail est plutôt fonctionnel et adapté à nos attentes pour ce qui est du suivi des consommations des compteurs. OCEA Smart Building bénéficie ainsi de technologies s’inscrivant dans l’ère du temps et qui répondent à des besoins devenus essentiels pour les bailleurs sociaux. Ces technologies les accompagnent dans la problématique de la gestion des consommations au sein des logements collectifs et individuels. De plus, ce sont des technologies innovantes et comme toutes technologies, elles se doivent de poursuivre leur développement au fil du temps.
M. Olivier LAPORTE
Assistant spécialisé du service entretien et maintenance
A l'origine, nous étions déjà en contact avec la Lyonnaise des Eaux pour la fourniture de l'eau sur notre secteur. Auparavant, OCEA Smart Building était rattachée à Suez et la Lyonnaise des Eaux, il était donc évident que nous poursuivions avec OCEA Smart Building en tant que prestataire. Nos besoins se sont portés principalement sur le comptage d’eau, mais aussi de chauffage.
Nous remarquons de nettes améliorations grâce aux économies d’eau réalisées. Nous constatons un réel changement dans les comportements des occupants qui se montrent plus impliqués dans la maîtrise de leurs consommations. Ainsi, OCEA Smart Building nous a permis d’avoir un meilleur suivi et un meilleur contrôle de la consommation d’eau, dans le sens où désormais il est possible grâce à ce relais de voir ou supposer la présence d’une fuite ou tout autre anomalie détectée. Nous avons également un bon retour dans le suivi des installations car de notre point de vue, il est primordial d’avoir des interlocuteurs réactifs et à l’écoute, à tout moment. Selon nous, ce qui fait la plus grande force d’OCEA Smart Building est saréactivité.
M. Denis TRAMOY
Gestionnaire copropriétés
Nous avons sollicité OCEA Smart Building dans l’équipement en compteurs d’eau radiorelevés dans 800 logements et nous en sommes plutôt très satisfaits. Le déploiement s’est très bien passé ainsi que les échanges commerciaux où nous avons un très bon relationnel. Le professionnalisme et la réactivité du service commercial et du service de pose sont appréciés.
En général, nous sommes confrontés à des services après-vente qui ne sont pas du tout opérationnels avec d’autres sociétés. Nous devons avoir un même interlocuteur pour être efficace en tant que Syndic et c’est ce que propose OCEA Smart Building. Nous allons déployer prochainement une nouvelle commande en compteurs d’eau en télérelève avec OCEA. On privilégie les petites entreprises car elles proposent un meilleur service, plus de proximité, une meilleure compréhension du besoin et plus de professionnalisme. Ainsi, elles restent plus proches du client et du Syndic. C’est ce que l’on recherche, être dans le concret à travers une entreprise qui assure un service de A à Z, comme OCEA Smart Building.
Philippe GENEVIER
Gestionnaire copropriétés
En contrat depuis 2014, OCEA Smart Building s’occupe des compteurs d’eau chaude sanitaire, d’eau froide et d’énergie thermique en radiorelève de notre parc immobilier. Aujourd’hui déployé à 100%, notre besoin consistait à trouver un partenaire fiable en examinant dans un premier temps la qualité et technicité de ses produits puis, dans un second temps, sa capacité à être un partenaire de confiance qui soit capable d’assurer toutes les parties du contrat et d’apporter une évolution technologique et une qualité de service dans la durée.
OCEA Smart Building nous a permis de nous équiper de modules de radiorelève pouvant permettre plus tard une évolution vers de la télérelève. Depuis cette mise en place, nous avons uniformisé l’ensemble de nos contrats et gagné en acquisition de données. L’ensemble de nos secteurs sont désormais équipés de compteurs et le déploiement s’est passé dans les règles de l’art avec une participation active et une qualité de suivi importante. Au final, OCEA Smart Building nous a fourni la réponse et la solution adaptée aux différences de nos nombreux sites. OCEA Smart Building maîtrise l’ensemble de la démarche en commençant par la pose puis par les spécificités rencontrées jusqu’à la relève du produit et est ainsi, un prestataire connu et reconnu. De plus, on observe une certaine régularité dans les interlocuteurs privilégiés du marché, ce qui nous permet d’avoir une réelle confiance dans l’exploitation de notre marché. Enfin, on avance avec OCEA Smart Building dans la stabilité car ses équipes nous transmettent des bilans de relève précis qui nous permettent de voir les différences de consommations. Nous avons donc en main un reporting complet, réelle valeur ajoutée à la prestation de base, nous permettant d’avancer dans la qualité d’analyse des consommations.
Sébastien MILLIERE
Responsable de Territoire
Dans le cadre de la répartition des frais de chauffage, nous avons choisi comme prestataire OCEA Smart Building pour la pose, l’entretien et la relève des répartiteurs de frais de chauffage (RFC). Le chantier de pose est en cours depuis octobre et nous en sommes pour le moment très satisfaits.
En effet, nous remarquons le relationnel, le professionnalisme et la réactivité du service commercial et du service de pose. OCEA Smart Building, au travers de sa force commerciale, a su établir un bon contact et faire preuve d’expertise, de technicité et de disponibilité. Pour la suite, nous attendons d’OCEA Smart Building un suivi technique régulier des relevés, une maintenance des RFC faite dans les règles de l’art et une réactivité aussi efficace que celle remarquée pour le moment.
Valérie BLANCHET
Gestionnaire principal copropriété
Habitat du Nord est une SA de 10 000 logements majoritairement implantés dans le département du nord. Acteur majeur du logement social, elle fait partie de plusieurs groupements dont le groupement national Habitat Réuni, un groupement de 29 sociétés au niveau national lui permettant de faire des économies d’échelle dans le but d’optimiser, d’innover et détenir une influence à ce niveau.
OCEA Smart Building est un prestataire qui a su nous satisfaire du fait de ces nombreux points forts. Au niveau de la réponse à l’appel d’offre conclue avec Habitat réuni dans le cadre du déploiement de 8 200 RFC et 5 100 robinets thermostatiques, OCEA Smart Building a fait preuve de compétitivité à travers sa tarification. Elle a su également mettre en avant l’expertise technique par son offre tant au niveau des moyens, des compétences, des savoir-faire et des références établies. D’autre part, OCEA a su nous guider dans l’accompagnement et le suivi du bailleur. De ce fait Habitat du Nord est ravi et optimiste dans la coopération engagée avec OCEA.
Cédric VANDERMARCQ
Chargé de mission Patrimoine
Dans un objectif de réduction des consommations d’énergie au sein de nos logements, nous avons fait appel à OCEA Smart Building pour la pose, le suivi et la relève des répartiteurs de frais de chauffage (RFC). Ayant déjà eu l’occasion de travailler avec ce prestataire concernant des contrats en compteurs d’eau froide, il était évident de continuer sur cette lancée pour les contrats de répartiteurs de frais de chauffage.
Les chantiers de pose en cours dans nos logements se déroulent sans aucune contrainte. Nous avons déjà équipé deux immeubles en répartiteurs de frais de chauffage. OCEA Smart Building reste un prestataire qui nous séduit grâce au bon suivi commercial assuré par des retours et des relances rapides entre le service commercial, le client et les services techniques concernés. Pour la suite de notre contrat nous espérons une efficacité à travers le comptage des répartiteurs ainsi que des économies d’énergie et d’eau suite à l’installation de ces équipements.
Mme AROUTUNIAN
Assistante en copropriétés
OCEA Smart Building a répondu au Marché de conception, installation et exploitation d'un système automatisé des consommations énergétiques et de fluides dans les logements de Tours Habitat avec l'objectif d'obtenir une économie d'eau minimum de 10% de la consommation de 2013.
Grégoire SIMON, Directeur Général témoigne : "Je me permets aujourd'hui de vous annoncer officiellement que votre Société par l'ensemble de son travail, a permis une économie de 84 989 m3 en eau froide et de 19 098m3 en eau chaude, soit 20,99% d'économie d'eau. Je vous confirme donc que les 10% demandés sont très largement obtenus et que vous avez respecté votre engagement du Dialogue Compétitif." Tours Habitat nous remercie pour nos "excellents résultats et l'engagement d'OCEA Smart Building.
Grégoire SIMON
Directeur Général
Quand nous avons fait appel à OCEA Smart Building pour la pose et relève des compteurs d’eau chaude sanitaire et d’eau froide en radiorelève sur nos copropriétés, notre objectif était de trouver un prestataire de confiance. Le savoir-faire de OCEA Smart Building s’est fait ressentir dès la mise en place du projet, lors de la pose des compteurs, car les techniciens ont su allier professionnalisme et efficacité.
Depuis, si l’on compare à notre ancien prestataire, nous observons des améliorations en termes de suivi. Nous obtenons en effet des réponses rapides et une forte réactivité de la part du service exploitation. Ce que nous apprécions particulièrement chez OCEA Smart Building, c’est le fait d’avoir un interlocuteur en permanence à l’écoute de nos besoins et un prestataire dont les points forts sont le relationnel, le suivi et le dynamisme.
Marc FEDI
Président de la société
L'exploitation des chaufferies est un enjeu majeur pour les bailleurs sociaux. OCEA Smart Building et Energisme collaborent ensemble afin de vous proposer une solution de gestion intelligente des chaufferies. OCEA Smart Building installe et exploite l'infrastructure technique de comptage et vous fournit une solution de pilotage à travers la plateforme web d'Energisme. Retrouvez l' interview de M. Pierre Vidal, Directeur Commercial chez Energisme, spécialiste de la gestion énergétique intelligente.
"Notre entreprise est partie d’un constat très simple : les entreprises et les collectivités territoriales n’ont pas accès à leurs données d’énergie. Et quand elles y accèdent, elles n’ont pas les outils adaptés pour analyser et utiliser ces données. Nous proposons donc un ensemble de services logiciels et matériels qui permet à ces organisations de collecter, analyser et exploiter leurs données d’énergie pour réduire leurs consommations de façon pérenne et durable. Nous accompagnons l’organisation dans la conception et le déploiement d’un système de monitoring énergétique adapté à ses objectifs. Pour ce faire, nous appliquons une méthodologie qui nous est propre. La plateforme Energisme propose une application pour chaque problématique liée à l’énergie dans l’organisation : gestion automatisée des contrats et des factures d’énergie, application dédiée au suivi des chaufferies, tableaux de bord, reporting, modélisation prédictive… les possibilités sont nombreuses. Et la prise en main est très simple. A terme, l’organisation qui déploie cette solution dispose d’un système de monitoring énergétique à la fois personnalisé et évolutif. Elle optimise son temps, son énergie et son budget. Développée pour être hébergée dans le Cloud, notre plateforme utilise toute la puissance de Microsoft Azure pour traiter, organiser et sécuriser les données d’énergie que nous récoltons dans les organisations." http://energisme.com/fr/.
Pierre Vidal
Directeur Commercial
Promoteur et opérateur immobilier du Nord-Pas de Calais depuis 1911, nous avons fait appel aux services d’OCEA Smart Building en début d’année 2017, période à laquelle nous arrivions à terme de notre précédent marché et devions donc le renouveler. Notre consultation avait pour principales demandes un portail gestionnaire performant, une haute qualité de restitution des données et une organisation du déploiement efficace, ce qu’OCEA Smart Building a su proposer lors de sa candidature.
Aujourd’hui nous déployons donc avec son aide la technologie de télérelève courte portée UHF (Ultra High Frequencies) sur les compteurs d’eau froide, d’eau chaude sanitaire, de chauffage avec des compteurs d’énergie thermique et des répartiteurs de frais de chauffage et pour finir sur les compteurs généraux du patrimoine de la Société Régionale des Cités Jardins (SRCJ). Cette technologie va nous permettre de mieux accéder aux consommations des appartements difficilement accessibles et d’obtenir des données plus fiables, de façon quotidienne, accessibles sur le portail de restitution ISI Habitat. En finalité, notre objectif est de moderniser le mode de comptage de notre patrimoine et de pouvoir mieux récolter les consommations individuelles afin d’offrir à nos locataires une répartition des charges justes et une meilleure maîtrise des alertes.
Pierre Evrard
Chargé de Maintenance
Nous sommes très satisfaits de la réactivité et du professionnalisme d’OCEA Smart Building, que ce soit au niveau du déploiement ou de l’organisation générale. Nous entretenons avec les employés d’OCEA Smart Building de très bons échanges et apprécions la capacité d’adaptation dont elle sait faire preuve face à des imprévus. Le fait de le remettre entièrement à neuf va nous permettre d’assurer un bon fonctionnement de son ensemble, d’obtenir des charges réparties correctement, et surtout, de déceler les fuites grâce au système de détection que nous apporte OCEA Smart Building dans son offre.
De plus, le fait de pouvoir suivre en temps réel nos données grâce à la plateforme ISI Habitat et à la technologie de télérelève, nous permet d’optimiser la charge de travail de nos gardiens et Gestionnaires qui n’ont plus à se déplacer chez les locataires grâce à une meilleure visibilité sur les index et alertes. En conclusion, travailler avec OCEA Smart Building nous apporte performance, qualité et réactivité, on sent que c’est une entreprise organisée et proche de ses clients.
Jean-Philippe DUPONT
Responsable des Charges Locatives
Nous avons trouvé un partenaire agile et réactif. Spécialisé en IT, OCEA Smart Building possède aussi une culture de l’immobilier commercial. Elle est sensible aux besoins clients et à la notion d’accompagnement.
Mathieu CHESTIER
Chargé d’études énergie environnement - Direction maintenance expertise technique
OSICA, entreprise sociale pour l’habitat, filiale du groupe SNI (Société Nationale Immobilière), est l’un des principaux opérateurs HLM d’Île-de-France avec un patrimoine de 55 083 logements familiaux et en résidences services dans 170 communes en Ile-de-France et dans l'Oise. Monsieur Gilles Collignon, Responsable des Fluides chez Osica, nous fait part ci-dessous de son retour d’expérience concernant sa collaboration avec OCEA Smart Building.
« Arrivant en mars 2014 au terme de notre contrat pour la location, l’entretien et la relève de nos compteurs individuels d’eau, nous avions pour volonté de le faire évoluer, en le pourvoyant de compteurs avec une technologie et un service plus performants. La solution que nous avons choisie, mise en place par OCEA Smart Building, comporte la pose de compteurs individuels d’eau froide et d’eau chaude sanitaire en télérelève. Cette évolution vers de la télérelève des compteurs nous a paru pertinente car c’est une technologie désormais maîtrisée, à des prix plus raisonnables, et permettant d’obtenir des données quotidiennes et, surtout, d'être informé des présomptions de fuites. De plus, OCEA Smart Building a su nous proposer un portail ergonomique répondant à nos besoins. Avant, avec la relève visuelle et la radiorelève, les taux de relève étaient insatisfaisants, les données étaient remontées sur des périodes entre 10 et 14 mois et les charges de nos locataires pouvaient donc connaître de fortes évolutions d'une année sur l'autre ce qui était cause d'incompréhension, de mise en difficultés financières et d'insatisfactions. Mais depuis notre collaboration avec OCEA Smart Building, nous pouvons produire une régularisation des charges d'eau conforme à la réalité grâce à la mise à disposition de consommations réelles de tous les compteurs sur une période fixe d'un an avec un taux de retour proche de 100%. Aujourd’hui, la télérelève nous permet d’avoir un meilleur suivi des consommations et de pouvoir mieux maîtriser la charge d'eau qui est l'une des charges les plus importantes pour nos locataires. Au-delà de nos locataires, cette technologie change également le quotidien de nos chargés de clientèle, désormais plus à même d’informer ou d’apporter des réponses précises à nos locataires, grâce aux graphiques et rapports disponibles sur le portail, ce qui n’était pas possible avant. Aujourd’hui, nous savons mieux expliquer la variation d'une consommation. Pour conclure, ce qui nous a le plus conforté dans le fait de choisir OCEA Smart Building en tant que prestataire, c’est bel et bien le portail de restitution des données ISI Habitat® qui répondait le mieux à nos besoins, mais aussi pour la volonté d’OCEA Smart Building d’améliorer sans cesse ses services, afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients. »
Gilles COLLIGNON
Responsable des fluides
OCEA Smart Building avait le même souhait que nous de développer un partenariat avec un intérêt commun : la satisfaction des clients. La prestation de service que ce prestataire propose (hors relève classique) par rapport aux concurrents permet d’obtenir des relèves claires, transparentes et dans un délai très court.
Notre souhait était d’améliorer la transmission d’information pour retranscrire plus facilement les EDI. Grâce à l’extranet, une fois par mois la liste des opérations de maintenance réalisées est disponible afin que l’occupant ait l’information en temps réel simplement, ce qui lui permet un gain de temps considérable. L’incertitude engendre l’insatisfaction, nous nous devons d’être réactifs et pouvoir anticiper afin de satisfaire au mieux nos clients. C’est pourquoi nous devons continuer de trouver des moyens pour s’améliorer grâce à l’appui d'OCEA Smart Building.
Monsieur Julia
Responsable des partenariats
La collaboration avec OCEA Smart Building est historique et elle s’inscrit dans la continuité de notre partenariat. Nous sommes globalement satisfaits des prestations fournies et du relationnel notamment avec les dirigeants, qui nous ont toujours appuyé sur des dossiers sensibles en trouvant les solutions aux problèmes. Nous avons eu une phase de renégociation avec une baisse des charges au sein de la métropole toulousaine et 2 prestataires se sont démarqués dont OCEA Smart Building.
Nous avons sollicité OCEA Smart Building pour un déploiement d’environ 500 compteurs d’eau froide, mais aussi compteurs d’eau chaude et Compteurs d'Energie Thermique. Nous sommes très satisfaits du relationnel établi avec OCEA Smart Building car nous avons toujours un interlocuteur répondant à nos attentes avec des solutions. Les délais de déploiement ont toujours été respectés de la part de ce prestataire. Le syndic reçoit régulièrement les informations tardivement de la part des promoteurs. Nous nous devons d’intervenir très rapidement dans l’équipement auprès des occupants. Aujourd’hui, les contrats de nos prestataires arrivant à termes, nous devons entamer la phase de rénovation de notre parc de 37 000 logements avec un nouveau déploiement. Nous allons assurer une mise à jour des informations pour assurer la fiabilité des récupérations des échanges de données informatisées.
Monsieur Allio
Responsable logements neufs - Copropriétés
Avec les ressources en constante augmentation en terme de consommation, il est à notre avis primordial d’apprendre à maîtriser nos consommations, et c’est notre mission d’accompagner nos locataires dans ce sens. Lorsque nous avons fait appel à OCEA Smart Building, nous n’avions pas de problématique à résoudre concernant le comptage de l’eau, mais nous avions pour objectif d’offrir à nos locataires un nouveau service, pour mieux les accompagner au quotidien.
Auparavant, nos compteurs étaient relevés 2 fois par an, et certaines fuites n’étaient détectées qu’à ce moment. Avec la télérelève et le portail ISI Habitat®, nous avons pu anticiper les fortes déconvenues financières pour nos locataires lors de la régularisation des charges d’eau, mais également tout ce que peut engendrer une fuite auprès de nos locataires : réclamations, contestations, etc. Le portail gestionnaire ISI Habitat® nous a donc permis d’avoir un suivi en temps réel des consommations et de passer d’une gestion passive à une gestion active tandis que, du côté de nos locataires, le portail ISI Habitat® leur a permis de réduire les consommations, d’être alertés en cas d’utilisation lors de leur absence, ceci afin de prévenir de désagréments ; fuite, intrusion, etc. et surtout de devenir « acteur de leur consommation ». En finalité, OCEA Smart Building et son portail ISI Habitat® nous ont permis de gérer beaucoup de choses de manière simple et d’économiser en moyenne 40 000 € par an. On ne reviendrait pas en arrière pour un sous!
Frédéric LECLERC
Directeur Relation Locataire
Je suis satisfait de la matinale organisée par Ocea Smart Building dans nos locaux le 5 septembre dernier sur la thématique du chauffage collectif, notamment par la table ronde sur le thème de l’équité, sujet qui nous concerne et nous inquiète.
En effet, nous allons recevoir un certain nombre d’interrogations de la part de nos locataires (comme les coefficients) auxquelles il faudra pouvoir répondre. Nous connaissons bien votre offre, je me suis occupé du déploiement des compteurs d’eau chaude pour 2600 logements, (98% de taux de pénétration- en fin de déploiement), accompagné par votre équipe locale, dont nous sommes satisfaits. Suite à la parution du décret en mai dernier, nous avons rencontré l’ensemble de vos concurrents, tous prêts à « faire feu ». On souhaitait s’assurer que vous étiez également disponible dans le déploiement des appareils RFC à venir, ce que vous nous avez prouvé aujourd’hui.
Lhamri HASSANE
Responsable Technique et Patrimoine
L’ Opac du Rhône et de Lyon Métropole Habitat sont très satisfaits des prestations d'OCEA Smart Building, tant sur l’exploitation des compteurs que sur le traitement des données. « Les services des charges apprécient fortement la fiabilité de vos EDI transmis mensuellement » explique M. Richarte, Gestionnaire des prestations techniques à l’OPAC du Rhône. « Cela leur permet d’établir une facturation rigoureuse » justifie M. Gourguet à Lyon Métropole Habitat. Travaillant avec nos principaux concurrents, ISTA et Proxy, ils considèrent que nous sommes les meilleurs dans les réponses à leurs attentes.
L’ Opac du Rhône et de Lyon Métropole Habitat
Logement social
Suite à des audits thermiques et des diagnostics de performance énergétique réalisés au sein de nos copropriétés, nous souhaitions mettre en place des solutions de comptage. Nous avons dans un premier temps sollicité OCEA Smart Building pour installer près de 900 compteurs d’eau chaude et d’eau froide dans 12 copropriétés.
Nous avons ensuite présenté les services de OCEA Smart Building lors des assemblées générales de nos copropriétés qui étaient concernées par la répartition des frais de chauffage. Plusieurs de nos copropriétés ont ainsi déjà choisi ce prestataire et d’autres sont en cours. Nous avons apprécié chez OCEA Smart Building, la clarté des présentations et des explications. Les documents techniques fournis nous ont permis de bien comprendre les solutions innovantes. Le plus important pour nous reste la disponibilité et la ponctualité de l’équipe commerciale. Nous obtenons notamment toujours les informations à temps pour les assemblées générales.
Isabel Augusto
Gestionnaire Copropriété - Copropriétés
En 2013, notre contrat précédent prenant fin, nous avons lancé un appel à candidature et un dialogue compétitif pour choisir un nouveau prestataire. Au-delà d’avoir une offre de comptage performante, nous voulions une solution capable de faire baisser de 10% la consommation générale de nos occupants d’ici 2016, soit une baisse de 140 000 mètres cubes d’eau chaude et froide par rapport à 2013.
Nous avons choisi OCEA Smart Building pour la gestion d’un lot de 5500 logements car ses solutions techniques, au-delà du comptage, permettaient l’accompagnement énergétique des occupants, l’accès à un portail de restitution des consommations, le suivi des forts consommateurs et la surveillance des fuites. OCEA Smart Building a rapidement posé des compteurs à eau chaude et froide volumétriques et d’énergie thermique en télérelève. Nous en avons profité pour installer des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée lors des pénétrations dans les logements et installé des kits éco aux occupants (économiseurs d’eau, douchettes et autres solutions pour diminuer les consommations sans altérer le confort). Depuis la mise en place des compteurs, 750 courriers ont été envoyés aux forts consommateurs auprès desquels nous avons observé une baisse des consommations et 10 d’entre eux ont appelé, pour demander un accompagnement personnalisé. Sur l’ensemble des logements durant l’année 2014-2015, nous avons noté une baisse de 25% des consommations d’eau chaude et 7.3% pour l’eau froide. Ces 110 000 mètres cubes d’eau en moins représentent une économie budgétaire de 650 000 euros sur les charges des locataires. Nous sommes en très bonne voie pour atteindre notre objectif de 10% pour 2016. Grâce à un comité de pilotage mensuel nous avons pu discuter des améliorations à mettre en place et faire de ce partenariat une très belle opération. Nous avons plusieurs futurs projets avec OCEA Smart Building comme la facturation mensuelle pour mieux sensibiliser l’occupant, la mise en place de sondes de température, de qualité de l’air et d’hygrométrie pour améliorer le confort et , ainsi que la mise en place de la surveillance des interventions et des pannes d’ascenseurs. Un partenariat réussi qui ne cesse d’évoluer !
M. Jean-François THEOLIER
Responsable Maintenance Technique - Logement social
Quand un client fait appel à son syndic, c’est dans 70% des cas à cause d’un problème technique. Le chauffage ne fonctionne pas, le compteur est inversé…
J’ai donc besoin d’un prestataire ou plutôt un partenaire qui puisse non seulement traiter le problème dans un délai raisonnable, mais aussi permettre à mes gestionnaires et au back office qui gèrent les copropriétés de gagner en compétence en les accompagnant. Dans ce partenariat avec OCEA Smart Building, le contrat doit être respecté avant tout, mais j’attends aussi un accompagnement et du conseil pour nous aider à mieux assister les copropriétés. Et c’est ce que fait OCEA Smart Building.
M. Philippe FERRACANI
Président Directeur Général - Copropriétés
Auparavant, l’OPH de Haute Garonne proposait une offre de location entretien avec relève visuelle. Nous souhaitions un système de relève moins contraignant, plus économique et qui nous permette de proposer un service supplémentaire à nos locataires.
En janvier 2015 nous avons donc déployé plus de 1700 compteurs eau froide et eau chaude et 80 compteurs d’énergie thermique dans nos 3500 logements. Grâce au portail IsiHabitat proposé par OCEA Smart Building et l’alerte fuite, outil de suivi de gestion des consommations, nous avons pu par exemple maîtriser plusieurs fuites depuis septembre. Ce que nous apprécions particulièrement chez OCEA Smart Building, c’est leur disponibilité et surtout celle des agents d’installation, qui grâce à leur savoir-faire, fournissent un service de qualité à nos locataires.
Mme Catherine Scatena
Directrice Administrative et Financière
Nous avons posé en octobre 2010, 838 RFC dans nos 157 logements. Pourquoi avons-nous pris cette décision en 2010 alors que nous n'avions aucune obligation législative à ce moment ? La raison est bien simple, c'est le prix du fioul qui avait doublé en une année à cette époque (1€/l.). Nous ne pouvions suivre un tel rythme d'augmentation si nous voulions conserver notre confort avec un panel d'occupants de 70% de personnes en retraite.
Depuis, les chiffres parlent d'eux-mêmes et on observe chaque année depuis 2010 une baisse constante des consommations. C'est ici qu'intervient le professionnalisme (compétence), l'expérience(le sérieux et l'ancienneté) et surtout les conseils éclairés de notre installateur OCEA Smart Building. Cela demande une concertation étroite et permanente entre les parties prenantes. C'est ce que nous avons trouvé chez OCEA Smart Building et ses équipes et nous nous en félicitons tous les ans au travers des analyses !
M. Jean-François AULAS
Président du conseil syndical Fleur de Mai Sanary (83110) - Foncia Jomel - Copropriétés
La matinale organisée par OCEA Smart Building le 2 juin dernier dans nos locaux a répondu à nos attentes. Le décret étant paru le 30 mai dernier, nous avons tous des échéances claires et annoncées. Cette matinale a permis de définir des plans d’actions concrets.
OCEA Smart Building a mis en place dans notre parc locatif de 7 900 logements la télérelève en multifluides. Le portail proposé est idéal et permet d’offrir à l’occupant un seul outil pour une meilleure compréhension. Le fait d’être automatisé permet d’éviter les interprétations et de pénétrer chez les utilisateurs pour réaliser les relèves. Grâce à ce service, et par un accompagnement personnalisé, nous avons constaté des économies de 14% pour l’eau et de 21% pour le chauffage ! L’offre multfifluides dans un seul et même portail nous permet ainsi d’avoir les informations demandées en temps réel et d'accompagner les locataires. Cela favorise les dialogues entre le bailleur et les clients. Vu l'apparition du nouveau décret sur l'obligation de pose des RFC, il paraît indispensable que le partenaire avec lequel nous travaillons s’intègre dans cette démarche en proposant la lecture des données sur le même portail.
M. David Pinçon
Directeur de la Maîtrise d'Ouvrage et du Patrimoine - Logement social

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