Le prix du gaz a significativement augmenté depuis fin 2020 en raison de la forte reprise économique en Europe et dans le reste du monde et des hivers rigoureux 2020 et 2021 qui ont accentué la demande. Les derniers évènements géopolitiques vont également contribuer à alimenter cette hausse du gaz comme du pétrole.
Le Gouvernement français protège ses consommateurs à travers un tarif réglementé plus stable et dernièrement un bouclier tarifaire. De quoi s’agit-il ?
La hausse naturelle du tarif réglementé a été de 51,71% entre le 1er janvier et le 1er octobre 2021. Sur la marché libre cette hausse a été bien plus importante. Face à cela, le gouvernement a décidé de geler le tarif réglementé du gaz, via un bouclier tarifaire, entre le 1er novembre 2021 et le 30 juin 2022.
Ce bouclier tarifaire a été étendu par le Premier Ministre aux chaufferies collectives au gaz en copropriété et chez les bailleurs sociaux le 16 février dernier.
Ainsi les copropriétés, même si elles achètent leur gaz sur le marché libre (et donc ne sont pas protégées par le tarif réglementé), se verront compensée financièrement par l’Etat pour ne subir aucune augmentation entre novembre et juin 2022.
Mais après juin 2022, tout est possible … et le Gouvernement ne pourra pas durablement protéger les consommateurs français de toute hausse tarifaire. Une nouvelle hausse du tarif du gaz est probable pour le deuxième semestre 2022.
Il convient donc pour les copropriétés d’engager dès à présent un véritable plan d’action pour réduire ses consommations énergétiques en agissant simultanément sur les 3 leviers suivants :
- Programmer des travaux étalés dans le temps d’isolation : toiture, murs, fenêtres. Jusqu’à 70% d’économie avec un retour sur investissement de 15 à 40 ans
- Renouveler sa chaudière et sa régulation avec des équipements économes. Jusqu’à 40% d’économie avec un retour sur investissement de 5 à 10 ans
- Se donner les moyens de piloter les radiateurs (via des robinets thermostatiques ou équivalents) et de l’individualisation des frais de chauffage. Jusqu’à 25% d’économie avec un retour sur investissement inférieur à 2 ans
Retrouvez tout cela dans le replay de l’émission Demain ENTREPRENDRE présentée par Jérôme Libeskind avec Emmanuel Croc, Président de Groupe OCEA.
Vous souhaitez mettre en place l’Individualisation des Frais de Chauffage (IFC) pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage ? Grâce aux solutions OCEA Smart Building, réalisez environ 15% d’économies sur votre facture d’énergie.
Découvrez notre offre dédiée aux copropriétés en cliquant ici
Vous souhaitez mettre en place ‘individualisation des frais de chauffage pour faire face à la hausse des prix de l’énergie ?
Contactez-nous ici