Quel SUV hybride rechargeable choisir en 2022 ?

2022 est l‘année de la mobilité électrique. Vous voulez passer à l’électrique mais votre usage vous pousse à choisir une voiture hybride rechargeable. Pas de panique, Bornes Solutions s’associe à La Revue Automobile pour vous aider à choisir votre nouvelle voiture hybride rechargeable pour bien commencer l’année 2022.

Le Mitsubishi Eclipse Cross est le nouveau SUV compact restylé du constructeur japonais. La version 2017 se voit modernisée, notamment à l’arrière avec de nouveaux feux, et à l’avant avec de nouvelles diodes LED et projecteurs. Ce SUV revient avec une nouvelle motorisation PHEV, Plug-in Hybrid Electric Vehicle en anglais ou Véhicule Electrique Hybride Rechargeable en français.

Design du Mitsubishi Eclipse Cross hybride rechargeable

Le SUV japonais au look typique du baroudeur urbain : trapu et assez haut pour dominer la route. Son gabarit reste compact pour ne pas trop prendre de place : 4,54 mètres de long, 1,89 mètres de largeur et une hauteur de 1,68m.

Sa taille lui permet de disposer de cinq vraies places, avec un coffre de taille raisonnable : 329 litres. Une fois les sièges arrière rabattus, le chargement monte à 1 108 litres maximum. Du côté conducteur, le style est plus classique à l’ancienne. Mitsubishi n’est pas encore passé au 100% écrans. Un petit côté rétro perdure chez le constructeur japonais.

Motorisation hybride rechargeable et performance

Le Mitsubishi Eclipse Cross PHEV reprend les mêmes caractéristiques que son grand frère : l’Outlander hybride rechargeable (PHEV).

Deux moteurs complémentaires se trouve dans sous le capot :

  • Un moteur thermique de 2,4 litres de cylindrées, avec 4 cylindres, disposant de 98 chevaux et 193 NM de couple
  • Deux moteurs électriques : un à l’avant d’une puissance de 60kW (soit 82 chevaux et 137 Nm de couple), un autre à l’arrière avec 70 kW de puissance (95 chevaux et 195 Nm)

Vous pourrez ainsi choisir entre trois modes de conduite :

  • Electrique
  • Hybride : moteurs thermique et électriques
  • Hybride série : la voiture utilisera les moteurs électriques pour se déplacer, et le moteur thermique rechargera les batteries.

En mode de conduite électrique, cinq niveaux de freinage régénératifs sont disponibles, accessibles directement via des palettes au volant, pour recharger la batterie en ralentissant.

Les 4 roues de l’Eclipse Cross sont motrices mais il n’est pas question de puissance cumulée (moteurs thermique et électriques) car les trois moteurs ne fonctionneront jamais ensemble.

Vous roulez uniquement en électrique ? Pas d’inquiétude, pour éviter l’usure du moteur et du système d’injection, le moteur démarrera automatiquement tous les 89 jours pour le préserver.

Batterie et autonomie

La Mitsubishi Eclipse Cross est une hybride rechargeable, elle a donc d’une batterie plus réduite qu’un véhicule tout électrique. Elle est de type lithium-ion et a donc une capacité de 13,8 kWh.

L’autonomie est d’environ 45 kilomètres (avec un cycle WLTP mixte) et environ 55 kilomètres en ville.

Pour la consommation en carburant, ce SUV consomme 2 litres / 100 km et émet 46g/km de CO2. Vous pouvez l’atteindre uniquement avec une batterie rechargée. L’Eclipse Cross a un réservoir de 43 litres, autorisant 600 kilomètres d’autonomie en mode thermique.

Sans l’aide du moteur électrique, le constructeur annonce une consommation de plus de 7 litres aux 100 kilomètres. Nous vous déconseillons ce genre d’utilisation : vous consommerez plus de carburant et n’utiliserez pas le moteur électrique. Vous aurez donc payer plus cher votre véhicule et consommerez plus au quotidien !

Recharge du Mitsubishi Eclipse Cross hybride rechargeable

La trappe et la prise de recharge de ce SUV compact est situé au niveau de l’arrière droit. L’originalité est qu’il dispose de deux prises de recharge : Mitsubishi est un des rares constructeurs a proposer ce combo de deux prises :

  • La première est la prise standard de Type 2, elle autorise une recharge grâce à une borne de recharge ou à un wallbox. La batterie autorise un chargement d’une puissance maximale de 3,7 kVA, vous récupérez donc les 50 kilomètres d’autonomie en 4 heures environ.
  • La deuxième est la prise CHAdeMO, il s’agit du standard japonais de recharge. Il est implanté en Europe mais est en perte de vitesse par rapport au Type 2 qui a été adopté par l’ensemble des constructeurs automobiles. Ce standard autorise une recharge rapide, grâce à une borne 22kW, vous repartirez avec la batterie complètement rechargée en une trentaine de minutes environ.

Le Mitsubishi Eclipse Cross a de sérieux atouts pour être votre moyen de transport idéal au quotidien. Son habitabilité et ses cinq places permettent d’emmener l’ensemble de la famille lors des trajets quotidiens, et cela en mode 100 % électrique. Et si vous partez en weekend ou en vacances, son moteur thermique vous permettra de vous rendre à destination, même si vous ne disposez pas de borne de recharge à l’arrivée.

Convaincu ?

Pour installer votre borne de recharge, que vous habitiez en maison individuelle, copropriété ou même en entreprise, faites appel à Bornes Solutions ! Vous pourrez ainsi avoir à votre disposition chez vous une borne pour recharger votre Eclipse Cross. Nos techniciens certifiés IRVE vous accompagneront tout au long de votre projet d’installation de borne de recharge.


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Découvrez dès maintenant l’essai de la Mitsubishi Eclipse Cross PHEV par la Revue Automobile : https://www.larevueautomobile.com/Actu/quel-suv-hybride-rechargeable-choisir-acheter-la-reference-2022-est.html

Sources et crédit photos : Mitsubishi, La Revue Automobile

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