OSICA, entreprise sociale pour l’habitat, filiale du groupe SNI (Société Nationale Immobilière), est l’un des principaux opérateurs HLM d’Île-de-France avec un patrimoine de 55 083 logements familiaux et en résidences services dans 170 communes en Ile-de-France et dans l'Oise. Monsieur Gilles Collignon, Responsable des Fluides chez Osica, nous fait part ci-dessous de son retour d’expérience concernant sa collaboration avec OCEA Smart Building.
« Arrivant en mars 2014 au terme de notre contrat pour la location, l’entretien et la relève de nos compteurs individuels d’eau, nous avions pour volonté de le faire évoluer, en le pourvoyant de compteurs avec une technologie et un service plus performants. La solution que nous avons choisie, mise en place par OCEA Smart Building, comporte la pose de compteurs individuels d’eau froide et d’eau chaude sanitaire en télérelève. Cette évolution vers de la télérelève des compteurs nous a paru pertinente car c’est une technologie désormais maîtrisée, à des prix plus raisonnables, et permettant d’obtenir des données quotidiennes et, surtout, d'être informé des présomptions de fuites. De plus, OCEA Smart Building a su nous proposer un portail ergonomique répondant à nos besoins. Avant, avec la relève visuelle et la radiorelève, les taux de relève étaient insatisfaisants, les données étaient remontées sur des périodes entre 10 et 14 mois et les charges de nos locataires pouvaient donc connaître de fortes évolutions d'une année sur l'autre ce qui était cause d'incompréhension, de mise en difficultés financières et d'insatisfactions. Mais depuis notre collaboration avec OCEA Smart Building, nous pouvons produire une régularisation des charges d'eau conforme à la réalité grâce à la mise à disposition de consommations réelles de tous les compteurs sur une période fixe d'un an avec un taux de retour proche de 100%. Aujourd’hui, la télérelève nous permet d’avoir un meilleur suivi des consommations et de pouvoir mieux maîtriser la charge d'eau qui est l'une des charges les plus importantes pour nos locataires. Au-delà de nos locataires, cette technologie change également le quotidien de nos chargés de clientèle, désormais plus à même d’informer ou d’apporter des réponses précises à nos locataires, grâce aux graphiques et rapports disponibles sur le portail, ce qui n’était pas possible avant. Aujourd’hui, nous savons mieux expliquer la variation d'une consommation. Pour conclure, ce qui nous a le plus conforté dans le fait de choisir OCEA Smart Building en tant que prestataire, c’est bel et bien le portail de restitution des données ISI Habitat® qui répondait le mieux à nos besoins, mais aussi pour la volonté d’OCEA Smart Building d’améliorer sans cesse ses services, afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients. »